Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:29

 

Une force vive

  EquinoxMeditationMandala.gif

C'est un des plus anciens récits des origines.

L'agitation de ce corps-à-corps.

Comparer le récit biblique aux découvertes scientifiques.

 

  genese 1

 

Le récit de la création : texte de Genèse chapitre 1

"Au commencement, Dieu fit les cieux et la terre...". Ainsi commence la Bible, posant d'emblée sa portée, son message, son but : permettre à l'homme d'avoir la révélation de Dieu, de connaître aussi le sens de sa vie, ses origines, son devenir. Le début du chapitre 2 clôt le récit : "Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée (les êtres vivants). Dieu acheva au septième jour son oeuvre qu'il avait faite, et il se reposa au 7ème jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le 7ème jour et il le sanctifia (c'est-à-dire le mit à part pour lui)...".

 

 

la peche au thon salvator dali-4e488 12801086592

 

La Pêche au thon

L'agitation de ce corps-à-corps.

 

La Pêche au thon est une huile sur toile de grand format peinte par Salvador Dalí en 1966-1967. La toile sous-titrée hommage à Messonier est considérée comme l'un des derniers chefs-d’œuvres du peintre catalan et achève une série de toiles de grands formats commencée en 1958 avec la Bataille de Tétouan. Elle fut acquise en 1968 par la fondation Paul-Ricard qui l'expose.

Salvador Dalí termina avec cette œuvre une série de toiles historiques de grandes dimensions peinte à raison d'une par année et incluant la Bataille de Tétouan et la Gare de Perpignan. L’œuvre est dédicacée à Messonier. Comme pour la Bataille de Tétouan, Dali reprend une thématique classique de ce peintre du XIXe siècle : les scènes de batailles mouvementées. Il représente ici une lutte violente de pêcheurs avec un thon. Le paysage du Cap de Creus se devine à peine dans l'agitation de ce corps-à-corps. Dalí mélange ici de nombreuses techniques, soulignant une maîtrise technique sans faille après 40 ans d'expérience : surréalisme, pointillisme, Action Painting, Tachisme, Pop Art et Op Art se retrouvent dans cette toile. Il en ajouta une de sa propre invention, la projection de peinture avec une arquebuse, qu'il nomma boultisme.

 

henri_poincare_audio-90b9e-copie-1.jpg 

 

force vive 

 

 

Henri Poincaré, La Science et l’Hypothèse : Energie et thermodynamique

« 
LE SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE. ---- Les difficultés soulevées par la mécanique classique ont conduit certains esprits à lui préférer un système nouveau qu’ils appellent énergétique.
Le système énergétique a pris naissance à la suite de la découverte du principe de la conservation de l’énergie. C’est Helmholtz qui lui a donné sa forme définitive.
On commence par définir deux quantités qui jouent le rôle fondamental dans cette théorie. Ces deux quantités sont : d’une part, l’énergie cinétique ou force vive ;
d’autre part, l’énergie potentielle.
 »

Bien que les anciens philosophes, tels que Thales de Milet aient eu l'intuition d'une loi de conservation de l'énergie[réf. nécessaire], c'est l'allemand Gottfried Wilhelm von Leibniz qui en proposa la première formulation mathématique entre 1676 et 1689. Leibniz remarqua que dans de nombreux systèmes mécaniques (contenant plusieurs masses mi de vitesse vi) la quantité ∑miv²i était conservée.

Il appela cette grandeur vis viva ou force vive du système. Cependant de nombreux physiciens, influencés par le prestige de Isaac Newton en Angleterre et de René Descartes en France, qui tous deux défendaient le principe de conservation de la quantité de mouvement, considéraient que la grandeur ∑mivi étaient la force vive conservée.

Ce furent essentiellement des ingénieurs comme John Smeaton, Peter Ewart, Karl Hotzmann, Gustave-Adolphe Hirn ou Marc Séguin qui objectèrent que la seule conservation de la quantité de mouvement ne menait pas aux résultats attendus et qui firent les premiers usages du principe formulé par Leibniz. Ce principe fut également défendu par le chimiste William Hyde Wollaston.

Des scientifiques éminents tels que John Playfair furent prompts à remarquer que la force vive n'était pas exactement conservée. C'est maintenant une évidence en raison de l'analyse moderne due à la thermodynamique, mais au XVIIIe et XIXe siècle, le devenir de l'énergie perdue était encore inconnu. Graduellement apparut l'idée que la chaleur générée par le mouvement était une autre forme de force vive. En 1783, Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace exposèrent deux théories concurrentes : celle de la vis viva et celle de la théorie du calorique. En 1798, les observations de Rumford sur la génération de chaleur durant l'alésage des canons renforça le principe de la transformation de la force vive en chaleur. La vis viva commença à être appelée énergie, après que le terme a été utilisé pour la première fois par Thomas Young en 1807.

La redéfinition de la vis viva en 1/2∑miv²i fut la conséquence de travaux de Gaspard-Gustave Coriolis et Jean-Victor Poncelet sur la période 1819-1839. Le premier appelait la grandeur quantité de travail et le deuxième travail mécanique, et les deux l'utilisèrent dans les calculs d'ingénierie.

 

 

 

imagesCAWVTFNG.jpg

 

LA CONSCIENCE

 

Selon le FERMATON (la plus petite unité de la conscience humaine) et la LOI D’ÉQUILIBRE D’EINSTEIN, c’est cette limitation de l’Univers(Vl) et du Cosmos(Tr∞) qui rend l’Énergie possible selon l’équation mathématique suivante :

 

Vl³ = TR²∞

 

 

 

 

Dr Clovis Simard ,phD

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD)
commenter cet article

commentaires

CHOMOLANGMA 24/03/2013 09:12

Bon dimanche ☼☼☼

Présentation

  • : Le blog de fermaton.over-blog.com
  • Le blog de fermaton.over-blog.com
  • : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens