Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 11:53

 

 

Sport extrême : Jugement de Dieu .

Le sport le plus biblique, c’est la marche !

 

quantiquetl_09.jpg

 

Dans la bible, le sport le plus souvent cité est, apparemment, la course. Nous connaissons bien les textes de saint Paul. Quand il fait ses adieux à la communauté d’Éphèse, il leur dit : « Pour moi, la vie ne compte pas, pourvu que je tienne jusqu’au bout de ma course et que j’achève le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la Bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Ac 20, 24). En fait, il dit cela en annonçant qu’il sait bien que l’attendent épreuves et prison.

En fait, nous ne savons pas si Paul a été ou non un sportif au sens où il aurait participé lui-même à la course. Il a dû la fréquenter de près ou de loin puisque, à plusieurs reprises, cette métaphore de la course pour son action, son ministère est reprise. En Gal 2, 2, il fait allusion à sa vie qui est une course. Il explique qu’il a annoncé l’Évangile aux païens « de peur de courir ou d’avoir couru pour rien ».

En Ph 3, 12-14, Paul témoigne de sa vie toute donnée pour le Christ mort et ressuscité : « Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j’ai été moi-même saisi par le Christ ... une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière et, lancé vers l’avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » Dans la 2e lettre à Timothée, il affirme : « J’ai tenu jusqu’au bout de la course. » (4, 7).

Cela dit, St Paul n’oublie pas de dire que le sport ne doit pas empêcher d’aller à la messe le dimanche ! Il donne une série de conseils à Timothée : « Exerce-toi à la piété. Les exercices corporels (somatike gynnasia), eux, ne servent pas à grand-chose : la piété, elle, est utile à tout, car elle est la promesse de la vie. » 1 Tm 4, 8.

 

imagesCAJIGY2V.jpg

 

activité sportive particulièrement dangereuse

 

Un « sport extrême » est un terme populaire désignant une activité sportive particulièrement dangereuse[1],[2],[3] pouvant exposer à des blessures graves en cas d'erreurs dans son exercice. Ces sports peuvent se pratiquer sur mer, dans le ciel ou sur terre. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, engagement physique, ainsi qu'un matériel spécifique[1].

L'origine de la notion de « sports extrêmes » daterait des années 1950 dans une phrase attribuée traditionnellement (et peut être à tort[4]) au romancier américain Ernest Hemingway :

« Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d'enfants . »

La notion de sport extrême a évolué au fil du temps. Dans les années 1970 à 1980, étaient considérés comme extrêmes, seuls les sports pour lesquels les risques d'accidents mortels en cas d'erreur étaient réels. À partir des années 1990, l'auto-proclamation de sports extrêmes est devenue assez courante, dans le but de valoriser l'activité. Depuis les années 2000, la définition s'est considérablement assouplie et sont classés dans cette catégorie les sports qui offrent de fortes poussées d'adrénaline ou qui sont des variations de sports classiques initialement sans dangers mais orientées vers des pratiques plus dures, plus complexes et plus dangereuses.

 

  jeux_romains1.jpg

 

Les jeux du cirque
Combats de l'amphithéâtre

 

 

 

Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons. Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales. Après la construction du grand cirque, on les appela indifféremment Jeux du cirque (Ludi Circenses), Jeux romains (L. Romani) et Grands Jeux (magni Ludi). A proprement parler, les cirques de Rome étaient des hippodromes, et accueillaient principalement des courses de chevaux et de chars, et ce que l'on appelle communément aujourd'hui Jeux du cirque correspond à des spectacles, souvent sanglants, qui se donnaient principalement dans les amphithéâtres, et plus spécialement, à Rome, dans le Colisée.

 

Colisee-Gradins.jpg 

Comportement ordalique

Jugement de Dieu 

Le saut à l'élastique est un saut jugé « à risques » et prisé par les personnes appréciant les sensations fortes. Il peut être classé parmi les comportements ordaliques.

Un comportement ordalique (du vieil anglais ordal (qui a donné ordeal, l'épreuve, et du germanique urthel, « jugement » qui donne « jugement de Dieu ») est un comportement à haut risque, motivé par un besoin de jouer avec la mort ou de revitaliser son existence[1]. En psychologie, on parle d'une « appétence traumatophilique », qui est un fort désir de valider son existence en la risquant, comme dans le cas des sports dits « de l'extrême » ou des conduites à risque.

On parle également en psychologie d'« ordalisme », néologisme ayant le même sens que comportement ordalique ou encore conduite à risque. L'ordalisme évoque Dionysos et son culte orgiaque. C'est vivre à cent à l'heure, jouer à la roulette russe avec sa vie. Ce qui compte, c'est la recherche de l'intensité de la vie, du plaisir sans frein et non une vie économe qui dure longtemps, mais ascétique et apollinienne. En santé publique, la réduction des risques est l'expression de l'obligation faite à tous d'une vie économe, aux antipodes du culte dionysiaque.

 

 

  imagesCAUE6ZMY.jpg

  

Objet « pour le désir »

L'emploi d'une expression mathématique

L’objet a ne se comprend qu'à bien noter la particularité du désir. C'est la raison même de l'emploi d'une expression mathématique, qui se veut rendre compte de la difficulté de parler de cet objet, pourtant présent partout dans la pratique du psychanalyste. Il est, en ce sens, extension de la pétition de principe que constitue la pulsion.

 

PaulDirac

 

La fonction δ de Dirac

Principe que constitue la pulsion de Mort.

 

La fonction δ de Dirac est très utile comme approximation de fonctions dont la représentation graphique a la forme d'une grande pointe étroite. C'est le même type d'abstraction qui représente une charge ponctuelle, une masse ponctuelle ou un électron ponctuel. Par exemple, pour calculer la vitesse d'une balle de tennis, frappée par une raquette, nous pouvons assimiler la force de la raquette frappant la balle à une fonction δ. De cette manière, nous simplifions non seulement les équations, mais nous pouvons également calculer le mouvement de la balle en considérant seulement toute l'impulsion de la raquette contre la balle, plutôt que d'exiger la connaissance des détails de la façon dont la raquette a transféré l'énergie à la balle.

Par extension, l'expression « un Dirac » est donc souvent utilisée par les physiciens pour désigner une fonction ou une courbe « piquée » en une valeur donné.

 

TF(δ(x))=∫ δ(x)e^(-2πivx) dx = 1

 

 

Detection_pic_derivee_seconde.png

 

L'algorithme de Savitzky-Golay est une méthode utilisée en traitement du signal pour lisser une courbe et en extraire les dérivées successives. Il a été décrit en 1964 par Abraham Savitzky et Marcel Golay[1].

 

 quantiquetl_15.jpg

 

L'ordinateur quantique

c'est la technologie ULSI

 

Depuis l'invention du premier circuit intégré monolithique par Jack Kilby de Texas Instruments en 1958, l'intégration des composants électroniques n'a cessé d'être améliorée au point que nous parvenons aujourd'hui à faire fonctionner des centaines de milliers de composants sur une puce (chip) mesurant à peine 1 cm2, c'est la technologie ULSI (Ultra Large Scale Integration) qui détrône aujourd'hui le VLSI. A cette échelle les circuits mesurent une fraction de micron !

 

  220px-Peter_Shor.jpg

 

Algorithmes pour calculateur quantique

Dr Peter Shor, mathématicien au MIT.

En quelques mots disons que l'algorithme inventé par Peter Shor en 1995 permet de factoriser rapidement de grands nombres. Il est principalement utilisé en cryptographie et trouvera sans nul doute des applications dans l'encryption des clés publiques telles que RSA (la clé publique permet d'encrypter un message tandis que la clé privée permet de le décrypter).

L'algorithme de Lov Grover a été conçu avant tout pour rechercher des informations dans des bases de données non indexées (triées) plus rapidement qu'un ordinateur conventionnel.

En arithmétique modulaire, l’algorithme de Shor est un algorithme quantique pour factoriser un nombre N en temps O et en espace O(Ln(Trx))³, nommé en l'honneur de Peter Shor.

Beaucoup de cryptosystèmes à clé publique, tels que le RSA, deviendraient vulnérables si l'algorithme de Shor était un jour implémenté dans un calculateur quantique pratique. Un message chiffré avec RSA peut être déchiffré par factorisation de sa clé publique N, qui est le produit de deux nombres premiers. En l'état actuel des connaissances, il n'existe pas d'algorithme classique capable de faire cela en temps O(Ln(Trx))kpour n'importe quel k, donc, les algorithmes classiques connus deviennent rapidement impraticables quand N augmente, à la différence de l'algorithme de Shor qui peut casser le RSA en temps polynomial. Il a été aussi étendu pour attaquer beaucoup d'autres cryptosystèmes à clé publique.

Comme tous les algorithmes pour calculateur quantique, l'algorithme de Shor est probabiliste : il donne la réponse correcte avec une haute probabilité et la probabilité d'échec peut être diminuée en répétant l'algorithme.

 

  media_xl_3929392.jpg

 

LA CONSCIENCE

 

Selon le FERMATON (la plus petite unité de la conscience humaine) et la LOI D’ÉQUILIBRE D’EINSTEIN, L’INÉGALITÉ DE SHOR concernant l’ ORDINATEUR QUANTIQUE exprime très bien L’INSTINCT DE MORT DES SPORTS EXTRÊMES, puisque le sportif(Trx) AU-DELÀ de ses LIMITES(Trl) est en RUPTURE AVEC LA DYNAMIQUE DE L’UNIVERS(Tr∞) selon l’expression mathématique suivante :

 

 

O(Ln(Trx))³ ≠α(O(Ln(Trl))³/O(Ln(Tr∞))³)^β

 

 

 

Dr Clovis Simard, phD

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD)
commenter cet article

commentaires

Fethi 18/03/2013 11:02

J'entame bien la semaine avec la lecture de cet article. Bon lundi

Présentation

  • : Le blog de fermaton.over-blog.com
  • Le blog de fermaton.over-blog.com
  • : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens