Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 12:58

 

 

La science officielle : science fiction ?

On s’est trompé!

 

Dinos-Supertree.jpg

 

Les faiblesses des statistiques.

La Paléontologie n'est pas une science exacte.

Démoder l'image d'un animal lourd et pataud à laquelle nous étions accoutumés.

 

  RTEmagicC_hadrosaure-051207b_02_jpg.jpg

 

Synopsis : En 2005, dans le Dakota du Nord, une équipe de paléontologistes repère un site qui semble propice à d'intéressantes trouvailles. Après de fastidieuses et patientes recherches, ils parviennent à exhumer la dépouille d'un dinosaure. Fait exceptionnel, le cadavre apparaît miraculeusement conservé...

 

RTEmagicC_scanner-051207_01_jpg.jpg

 

Des résultats inattendus

L'examen préliminaire de la bête, conduit par Phillip Manning et son équipe ont déterminé que l'animal n'avait pas de cage thoracique, celle-ci ayant probablement été dévorée par un prédateur avant momification de l'ensemble. Contrairement aux momies égyptiennes, c'est une minéralisation très rapide permise par des conditions particulières qui ont transformé de grandes parties de tissus en pierre avant qu'elles n'entrent en putréfaction sous l'action bactérienne.

De cette première analyse, les chercheurs ont conclu que la partie postérieure de l'animal était environ 25 % plus massive qu'estimé au départ de fossiles plus conventionnels. La disposition de l'imposante musculature animant les membres postérieurs permet de conclure que l'hadrosaure se déplaçait à une vitesse de pointe de 50 km/heure, soit beaucoup plus vite qu'un tyrannosaure.

Mais le squelette, non désarticulé et dont tous les éléments sont conservés à leur emplacement exact, révèle bien d'autres surprises. Ainsi, l'espace séparant les vertèbres de l'animal a pu être mesuré avec précision et il s'avère bien supérieur aux estimations précédentes. Alors que dans tous les musées du monde, ainsi que dans toutes les reconstitutions, les vertèbres sont collées les unes aux autres, elles sont ici distantes d'un centimètre environ. L'hadrosaure devait mesurer un mètre de plus qu'on ne le pensait jusqu'ici. Tous les modèles connus seraient faux et toutes les dimensions seraient à revoir ! De plus, l'écartement important entre les vertèbres devait lui conférer une souplesse plus grande que ce que l'on imaginait. Avec sa musculature accrue par rapport aux hypothèses actuelles, cette momie a de quoi démoder l'image d'un animal lourd et pataud à laquelle nous étions accoutumés.

Autre point important, les lambeaux de peau momifiés permettent pour la première fois de se faire une idée de la couleur d'un dinosaure. Selon les chercheurs, la peau devait être zébrée à certains endroits, permettant un excellent camouflage, et ces rayures devaient être colorées. De quoi remasteriser Jurassic Park

Cette découverte, son analyse et ses implications feront aussi l'objet d'un reportage diffusé sur la chaîne National Geographic Channel le 27 décembre 2007 à 20 h 45 sous le titre Autopsie d'un dinosaure.

 

  Ghosts-ranges Lane2005

 

La Paléontologie n'est pas une science exacte

 

1.       La Chimie organique a aussi apporté ses lumières dans l'identification des restes fossiles. Même les Mathématiques ont été sollicitées - et il ne faut pas oublier que la méthode statistique dans l'exploitation du nombre de fossiles récoltés dans telle partie du monde, ou dans telle époque de son histoire, a été utilisée avec succès. Il n'en reste pas moins cependant que la Paléontologie n'est pas une science exacte. Il y a trop de lacunes dans la série des fossiles, et trop d'incertitudes, même au niveau de la reconstruction des êtres eux-mêmes, pour qu'il soit possible de fournir des résultats certains. Un grand nombre de fossiles se présentent en effet sous la forme de simples fragments. Les attribuer à telle ou telle espèce, ou simplement en faire une espèce particulière, est déjà l'affaire d'une interprétation, où il entre une grande part de subjectivité. Établir à partir de là des parentés, et, à plus forte raison, des descendances certaines, est encore plus aléatoire. On le fait cependant, bien entendu, mais le savant sait que ce ne sont là souvent que des hypothèses précaires. Des hypothèses de travail, nécessaires pour avancer dans la recherche, mais hypothèses quand même, très souvent remises en question au fut et à mesure de nouvelles découvertes.

  Lloyd diversite-dinos-modif

 

Des outils statistiques solides.

 

2. Tout comme le "Compendium Sepkoski" a été complété par des taxa d'organismes terrestres (tétrapodes, insectes, plantes vasculaires...), la Paleobiology Database ne se limite absolument pas aux invertébrés marins. Mais comme cette catégorie de fossiles est, fondamentalement, la mieux fournie, avec des fossiles présents sur l'ensemble du Phanérozoïque, elle est la plus utilisable pour évaluer la diversité biologique avec des outils statistiques solides.

 

 

  2218955147 1

 

Surinterprétation des résultats

Les faiblesses des statistiques sont bien identifiées et de nombreuses techniques permettent souvent de les contourner. Mais subsistent des faiblesses intrinsèques à certains types d’études et celles, trop nombreuses, liées à des erreurs de conception ou à une surinterprétation des résultats.»

 

 aAufwiederzehn-herr-muller 

 

LA CONSCIENCE

 

Selon le FERMATON (la plus petite unité de la conscience humaine) et la LOI DÉQUILIBRE D’EINSTEIN, si deux idées différentes conduisent à la vérité c’est qu’elles engendrent la même fonctionnalité, F1(K,L) et F2(K,L), à rendements factoriels décroissants qui conduit nécessairement à une situation dégénérée(Modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson).

 

 

 

Dr Clovis Simard, phD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fermaton.over-blog.com
  • Le blog de fermaton.over-blog.com
  • : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens