Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 12:48

 

 Une symbolique en écho à l'Ancien testament comme au Nouveau(12/mars/2013).

 

332px-Apostle_Peter_on_St_Isaac_cathedral_-SPb-.jpg

 

Voici ce que nous lisons en Matthieu 16.18-19 :

« Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

mardi 12 mars pour élire le nouveau pape.

500px-Flag_of_the_Vatican_City_svg.png 

 

L'information a été dévoilée officiellement par le Vatican ce vendredi 8 mars, dans l'après-midi. Les cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine à partir du mardi 12 mars pour élire le nouveau pape.

Le Conclave peut durer de quelques heures à plusieurs jours, selon le temps que mettront les cardinaux à élire le nouveau pape.

 

L'ouvrage Histoire de la papauté[1] expose que le diocèse de Rome fut l'un de ceux qui gardèrent le plus longtemps la direction collégiale.

Toutefois, dès le troisième successeur de saint Pierre, saint Clément de Rome, auteur de deux épîtres (l'une est certainement de lui, la seconde lui est attribuée), on voit le rôle majeur de l'évêque de Rome dans le gouvernement de l'Église.

80 papes ont été canonisés, 11 ont été béatifiés.

 

·        Si les premiers cas de changement de nom ont eu lieu pour éviter de porter le nom de dieux ou d'empereurs païens -le premier cas attesté est celui de Mercurius , en 533, qui a pris le nom de Jean II; et Octavien, en 955, est devenu pape sous le nom de Jean XII- la nouvelle dénomination a surtout un sens symbolique. Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant.

Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque. Une symbolique en écho à l'Ancien testament comme au Nouveau, où les changements de nom sont des signes de conversion et d'élection par Dieu: Avram devient Abraham, Jacob devient Israël, Simon devient Pierre et Saul devient Paul.

 

 

660px-FibonacciRabbit svg

 

 

Croissance d'une population  

 

La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. (suite A000045 de l'OEIS)

Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci, dit Leonardo Pisano, un mathématicien italien du XIIIe siècle qui, dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, décrit la croissance d'une population de lapins :

« Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? »

Cette suite est fortement liée au nombre d'or, φ (phi). Ce nombre intervient dans l'expression du terme général de la suite. Inversement, la suite de Fibonacci intervient dans l'écriture des réduites de l'expression de φ (phi) en fraction continue : les quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations[1] du nombre d'or.

 

 

Escher-Sphere


Escher-Sphere

 

Hélices contrarotatives : la propulsion du futur

 

 

Dans les contextes environnemental et économique actuels, l’efficacité (en terme de consommation de carburant par ex.) et le cout des moteurs sont devenus deux points particulièrement critiques. Une réponse possible est le développement des propfans ou CROR pour Contra Rotating Open Rotor, qui consistent en deux hélices tournant en sens inverse.

Ces configurations représentent un réel défit pour l’aérodynamique, l'aéroacoustique et les charges en structure. En pratique, comme les deux hélices sont très proches l’une de l‘autre, les interactions rotor / rotor sont très fortes rendant ainsi les simulations instationnaires indispensables. De plus, en l’absence de carénage, le bruit constitue un problème majeur au voisinage des aéroports et pour le confort des passagers. Enfin, pour d'évidentes raisons de sécurité, l’étude des structures est un enjeu crucial.

Dans ce contexte, le CERFACS intervient dans l’étude numérique des Profans avec une méthodologie à plusieurs niveaux. L’approche basique du plan de mélange entre les deux hélices sera comparée avec une simulation complète instationnaire sur 360 degrés. En suite, ce calcul de référence sera comparé à un calcul réduit à un seul canal par roue pour lequel des conditions de déphasage spatio-temporel seront utilisées. Il est aussi prévu d'analyser ce problème avec une méthode de type harmonique. Les simulations aérodynamiques seront couplées avec une extrapolation de type Ffowcs-Williams  et Hawking pour prévoir le bruit généré.

 

 

it from bit 562

 

 

LA CONSCIENCE HUMAINE

 

Selon le FERMATON(la plus petite unité de la conscience humaine) et la LOI D'ÉQUILIBRE D'EINSTEIN, l’évolution du nombre des PAPES dans le temps depuis SAINT PIERRE est représenté par une Hélice contrarotative(≈Escher-Sphere) constituée de la suite de FIBONACCI(Fn) et de la CONSCIENCE HUMAINE(ρm); pour la propulsion du futur. Elle

s'exprime mathématiquement selon le produit :

 

f(Fn).(ρm)

 

 

 

Dr Clovis Simard,phD

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fermaton.over-blog.com
  • Le blog de fermaton.over-blog.com
  • : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens